01 46 33 84 74

Emmanuel dresch

« J'avoue : je succombe régulièrement au péché de gourmandise, raconte le sympathique Emmanuel Dresch. Cela m'entraîne dans les restaurants étoilés et me pousse à rencontrer des chefs passionnés.

Un jour, l'un d'eux m'a confié que, pour réussir une pâte feuilletée, il n'y avait rien de tel qu'une AGA. J'ai eu un premier déclic. Pour moi, le test de la pâte feuilletée, c'est déterminant. C'est l'une des choses les plus difficiles à réaliser à la perfection ! »

Il faut dire qu'Emmanuel est fou de pâtisserie. La faute à une enfance baignée d'une culture alsacienne et à des grands-mères qui aimaient cuisiner et le faisaient participer et goûter à chaque étape de leurs recettes. Son frère fut contaminé de la même manière et vit aujourd'hui en Angleterre, où il possède une AGA dans sa maison de campagne. « Un jour, en vingt minutes, nous y avons fait des pâtes et un petit ragoût de légumes cuits à la perfection ! ».

Deuxième déclic pour Emmanuel qui, de retour à Paris, s'inscrit à une démonstration à l'AGA Shop de la rue du Bac et bombarde le chef de questions techniques. Satisfait des réponses, il a depuis sauté le pas, optant pour une AGA 4 Fours qui l'enchante. Le bonheur d'un gigot, d'une épaule d'agneau qui cuit toute une nuit dans le four à mijoter, le poulet qui dore sur la grille de la lèchefrite pendant que les patates cuisent dessous (« pas très régime, mais tellement bon ! »), les légumes qui, après un passage à l'eau bouillante, ressortent fermes et fondants du four à mijoter … Il pourrait en parler des heures, tant son AGA l'a bluffé, révélant une modernité à laquelle ce cartésien ultra-précis ne s'attendait pas entièrement.

Juriste de métier, il a récemment réorganisé sa vie professionnelle pour travailler davantage chez lui. L'AGA, où il n'y a plus ni boutons, ni réglages, ni plats à surveiller à une demi-heure près, lui permet de cuisiner pour sa famille sans pour autant négliger ses dossiers. Ses enfants ne vont plus à la cantine, mais rentrent de l'école, attrapent une assiette dans le chauffe-plat et trouvent leur déjeuner dans le four à mijoter. Manger mieux, pour moins cher, voilà l'idée, mais attention : vos enfants vont devenir des consommateurs exigeants ! Son fils de cinq ans s'est récemment payé le luxe de refuser une tarte aux pommes mollassonne dans un restaurant…

 

Directement posée sur la sole du four à rôtir, la pâte cuit sans avoir le temps d'absorber l'humidité de l'appareil - 3 œufs, 3 décilitres de lait,

3 décilitres de crème et 30 g de farine - qui reste bien crémeux.
Autre spécialité régionale pour laquelle Emmanuel met la barre très haut :

le foie gras à la mode alsacienne, avec du cognac et beaucoup de quatre- épices. « Trente minutes (pour un foie de 600 à 700 g) dans le four étuve  et le résultat est hallucinant, dit- il !  Je n'ai jamais fait de foie aussi bon, même à Colmar. Il reste entier, ferme, ne fond absolument pas. » Côté pâtisserie, il recommande chaudement la recette des sablés finement épicés, dans la pure tradition alsacienne, de Christophe Felder.  Et il tient de ses grands-mères le secret du kouglof qu'il cuit dans le four à pâtisserie. Impossible d'aller à une soirée, sans qu'on lui demande d'en apporter un ! Il fait aussi des tresses suisses, des babas et la profondeur des fours AGA lui permet à Noël de lancer de grands chantiers de maisons en pain d'épices pour ses trois fils. Quant à sa femme, qui a des origines bretonne, elle se réjouit que les crêpes faites sur la plaque douce soit à la fois fondantes et croustillantes, comme à Saint- Malo. Il suffit d'en délayer un peu la pâte et de s'offrir une petite palette en bois pour pouvoir l'étaler rapidement comme les pros. En politique, on appelle ça un accord est-ouest gagnant-gagnant !

AGA et les réseaux sociaux

Inscription à la newsletter | Abonnez vous afin de recevoir les dernières informations et offres d'AGA

©2018 AGA est une marque du groupe Aga Rangemaster Limited.
Enregistrée en Angleterre & Pays de Galles sous le Numéro suivant 3872754.
Adresse du bureau enregistré: Meadow Lane, Long Eaton, Nottingham, Nottinghamshire NG10 2GD, Grande Bretagne