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Flavie houthaeve

Flavie AGA

Dans les années 30, l'arrière-grand-mère de Flavie Houthaeve était distributrice Rosières, marquesous laquelle les premières AGA furent diffusées en France, et possédait un modèle de la première heure au charbon. Son fils lui emboîta le pas, et après lui son petit-fils, le père de Flavie. Cette dernière a donc connu très tôt le bonheur de descendre chaque matin dans une cuisine tiède, de se  réchauffer contre la barre de la belle AGA bleu marine et d'y faire griller son pain. Etudiante, elle avoue être rentrée à la maison plus souvent que de raison, pour le simple plaisir d'y trouver le bœuf-carottes ou le bœuf bourguignon de sa mère. Et puis, au petit matin, les fêtes se terminaient toujours chez elle, car il y avait toujours un petit quelque-chose à manger qui mijotait dans l'étuve. 

Evidemment, quand Flavie s'installa à son tour, son premier réflexe fut de demander une AGA… en cadeau de mariage ! Rien de tel pour recevoir beaucoup de monde. Car, comme ses parents, elle n'a jamais peur d'avoir dix à quinze amis à sa table. Si elle aime bien leur servir les grands classiques, gigot de 7 heures ou baeckeofe, elle trouve que les autres recettes de sa grand-mère, qu'elle a conservées, forcent un peu trop sur la farine et les matières grasses. Elle préfère snacker grillades ou Saint-Jacques à même la plaque douce, ou sur une feuille Bake-o-glide, ou faire cuire de petites brochettes de blancs de poulets qu'elle aura fait mariner dans du lait de coco au curry.

Certes, tout cela demande un peu d'organisation - elle est responsable de la boutique AGA de Lille, mais elle a pris l'habitude de faire son marché et d'éplucher fruits et légumes le week-end, avec sa fille. Ensemble, elles confectionnent les petites sauces qui accompagneront les pâtes et il y a toujours une soupe qui mijote dans son Danish pot. Elle cuit aussi ses pains à même la sole du four, et fait des tartes qui ne sont jamais détrempées. Quant à ses desserts (fruits au four à la cassonade, ananas au miel, clafoutis), elle les prépare à l'avance et les oublie dans l'étuve. « Au final, on arrive à manger vraiment mieux, sans effort ». C'est du moins le message qu'elle s'efforce de faire passer auprès de ses clients, « parce qu'une AGA, on l'achète parce qu'on la trouve belle, mais il faut du temps pour mesurer tout son potentiel ! ».

 

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