Sales: 01 46 33 84 74

HistorIQUE

Au cours des 80 dernières années, en transformant les fourneaux par l`application du principe traditionnel de stockage de la chaleur par accumulation dans la fonte, AGA a gagné une réputation d`excellence bien méritée. Les cuisinières AGA uniques et intemporelles ne sont pas produites en série, et sont encore fabriquées en respectant les mêmes procédés qu`il y a 80 ans.

C`est en 1929 que la cuisinière AGA fut lancée sur le marché, proposant un fourneau économique et efficace par rapport aux autres cuisinières. En effet, les fourneaux qui existaient depuis la fin du XVIII ème siècle, se présentaient sous diverses formes et tailles, qu`il s`agisse de monstres gigantesques dans les châteaux et maisons bourgeoises, ou de petits fourneaux dans les fermes.

Ces cuisinières étaient capricieuses, fonctionnaient à partir de gaz chauds acheminés par une série de conduits et autour de fours et de chaudières. En théorie, il était possible de contrôler le feu à l`aide de clapets coulissants placés dans les conduits, mais dans la pratique, tout dépendait de la qualité de la cheminée et du temps qu'il faisait !

L'invention de la cuisinière AGA fut une vraie bouffée d`air frais pour tous les cuisiniers, et elle remporta immédiatement un grand succès.
En dépit d`une augmentation des ventes pour les appareils électriques et au gaz, de nombreux foyers restaient encore sans électricité ou gaz, et donc la demande était relativement forte pour les cuisinières à combustibles solides qui soient faciles à utiliser, propres et en même temps efficaces.

Toutes les cuisinières AGA sont fabriquées aujourd`hui au Royaume-Uni par AGA à Telford, Shropshire, mais à l`origine la première AGA fut fabriquée en Suède. Il s`agissait de la cuisinière Série 1 suédoise fabriquée entre 1929 et 1930, et elle se distingue par la marque originale AGA et les lettres en émail bleu avec le mot `Patent` placé sous la marque. Ce modèle fut adapté et la cuisinière Série 2 suédoise (importée de Suède entre 1930 et 1932) fut dotée de caractéristiques comme la bille `signal` rouge et crème qui remplaça le thermomètre dans la porte du four supérieur.

Lorsque les cuisinières électriques ou au gaz firent leur apparition à la fin des années 50, la Suède arrêta la production des cuisinières AGA, mais la fabrication se poursuivit au Royaume-Uni à cause de la demande et de la popularité de cette cuisinière. Bell`s Heat Appliances Ltd of Slough a commencé la fabrication au Royaume-Uni en 1932, mais aussi à Smethwick, West Midlands. En 1947, une usine de fabrication s`ouvrit à Telford pour élargir la capacité de production, et elle reste aujourd`hui le lieu de fabrication de l`AGA.

Au cours des 80 dernières années, la conception fondamentale de l`AGA n`a pas changé, même si les sources d'énergie principales sont depuis l'électricité (et non plus le charbon). La cuisinière AGA est exportée dans de nombreux pays, dont l`Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, et bien entendu en Europe. Une AGA transforme une cuisine en un lieu accueillant, une pièce à vivre où toute la famille se retrouve.

Aujourd'hui, une nouvelle AGA révolutionnaire - qui fait basculer la tradition dans le troisième millénaire - a été développée pour être en totale adéquation avec les besoins de la vie moderne. L'AGA Total Control est la nouvelle génération des cuisinières AGA en fonte. Issue de plusieurs années de recherche avancée, l'AGA Total Control est la digne héritiére de l'invention de Gustaf Dalen. La technologie de pointe permet de gérer à la demande les fours et plaques de cuisson en fonte, du bout des doigts, grâce à un panneau de contrôle tactile totalement innovant. Avec l'AGA Total Control, en quelques minutes, les fours en fonte ou les plaques de cuisson sont prêts à fonctionner, automatiquement à température idéale.

Les temps de préchauffage de la fonte ont été considérablement réduits. Ainsi deux générations technologiques fonctionnent en parfaite harmonie. Et pour encore plus de facilité, l'AGA Total Control est programmable.

AGA et les réseaux sociaux

Newsletter sign up | Join our email list to receive our latest news and offers

©2018 AGA est une marque du groupe Aga Rangemaster Limited.
Enregistrée en Angleterre & Pays de Galles sous le Numéro suivant 3872754.
Adresse du bureau enregistré: Meadow Lane, Long Eaton, Nottingham, Nottinghamshire NG10 2GD, Grande Bretagne